Pour une pédagogie critique et émancipatrice

Yog’Atypic s'inspire profondément de la pensée critique de Paulo Freire et de bell hooks. Ces deux figures majeures de l’éducation nous incitent à penser par nous-mêmes, à douter de nos certitudes et à transformer notre rapport au savoir en une expérience de liberté et de dialogue. Ce support pédagogique s’adresse aux étudiant·es et professionnel·les en sciences de l’éducation, philosophie, travail social et animation socio-culturelle.

1. La praxis du doute libérateur

Pour Paulo Freire, l’éducation n'est pas une simple transmission d'informations, mais une pratique collective de libération. Le doute est alors envisagé non comme une faiblesse, mais comme une force qui permet d'interroger et de transformer nos croyances. Dans Yog’Atypic, cette notion se traduit par l'invitation à « douter… en douceur », utilisant le Tarot des 27 Silences pour déclencher un questionnement constant.

« Personne ne se libère seul, personne ne libère autrui, les hommes se libèrent ensemble, par l’intermédiaire du monde. »
(Paulo Freire)

2. S’inspirer pour émanciper

La démarche de bell hooks complète celle de Freire en mettant l'accent sur l'importance d’une pédagogie inclusive, où l'intellect, le cœur et l'âme s'engagent en harmonie. Plutôt qu’un modèle figé, Yog’Atypic puise dans ces inspirations pour créer un cadre d’apprentissage fondé sur l'auto-interrogation et l'expérimentation symbolique. Le Tarot des 27 Silences devient ainsi un outil permettant à chacun de se réapproprier son propre parcours et de déconstruire les récits imposés.

3. Une praxis pour transformer le soi et le collectif

En alliant une introspection personnelle à un dialogue constructif, Yog’Atypic développe une praxis collaborative. Chaque tirage de carte constitue une invitation à explorer ses doutes et à partager ses réflexions. Ce processus favorise une transformation collective, où la contribution de chaque voix enrichit l'ensemble du groupe. Le rôle d’un guide atypique – ou de pilote de l’atopie – aide à naviguer dans ce chemin de libération sans imposer de dogmes ni de vérités figées.

Conclusion

Yog’Atypic propose une approche révolutionnaire de l’apprentissage, en fusionnant introspection, dialogue et symbolisation pour instaurer une praxis du doute libérateur. Inspirés par Freire et hooks, nous vous invitons à penser par vous-mêmes, à interroger et à vous réinventer. Ce support pédagogique offre ainsi un cadre critique et émancipateur pour transformer le savoir et le vécu, tant sur le plan individuel que collectif.

Pour explorer plus en profondeur notre démarche et accéder à l’ensemble de nos ressources, rendez-vous sur www.yogatypic.fr.